Isolation

Cheval de bataille des RT* 2012 et 2020, l’isolation est au cœur des préoccupations en matière de construction, moyen le plus efficace pour lutter contre la déperdition énergétique, gage de confort à la fois thermique et phonique.

Dans ce domaine, Brière Couverture intervient à deux niveaux essentiels : l’isolation des toitures (combles, pentes de toit, toits plats) et celle des murs extérieurs, proposant différentes solutions, classiques ou innovantes, avec priorité donnée à l’utilisation de matériaux naturels, tout particulièrement la fibre de bois.

* Réglementation thermique

Isolation des combles perdus

Brière Couverture assure l’isolation des combles perdus, espaces non aménagés ou non aménageables et souvent difficiles d’accès. Pour ce, elle utilise la technique du soufflage, solution performante et rapide qui consiste à projeter et à répartir de manière uniforme une couche d’isolant (laine de roche ou laine de bois) à l’aide d’un appareillage spécifique.

Isolation des toits rampants

Pour les toitures à pente, Brière Couverture propose différentes solutions, selon les besoins, la configuration du bâtiment, la destination des combles et le budget :

  • Le sarking: technique d’isolation thermique du toit par l’extérieur, consistant en la pose d’un isolant entre la charpente et la couverture, solution optimale pour couper les ponts thermiques et qui permet de ne pas rogner sur la surface habitable.
  • L’entre chevrons: technique d’isolation thermique du toit par l’intérieur, consistant en la pose d’un isolant entre les chevrons de la charpente, solution efficace et alternative économique.
  • Le panneau sandwich: solution qualitative et « tout-en-un », panneaux prêts à poser intégrant l’ensemble de la structure isolante (isolant, parements, hydrofuge) ainsi que les éléments de finition intérieure.
  • L’isolant mince: technique consistant à venir renforcer l’isolation existante par la pose d’un revêtement adapté.
Isolation des toits plats

Brière Couverture assure l’isolation des toits plats (ou toits-terrasses) par l’extérieur avec une solution qui permet d’éviter toute condensation et de couper les ponts thermiques.

Pour ce, elle procède à la pose uniforme de panneaux en polyuréthane, matériau à haut pouvoir isolant. Très bientôt, elle proposera une alternative naturelle et plus écologique : des panneaux en fibre de bois, produit en cours d’accréditation auprès de son fournisseur référencé.

Isolation des murs extérieurs

En complément de l’isolation des toitures, Brière Couverture assure l’isolation des murs de façade et de pignon.

Cette opération consiste à habiller les surfaces extérieures d’un manteau isolant en polyuréthane, produit organique, ou en fibre de bois, produit écologique, protection thermique et acoustique ensuite recouverte et protégée par un bardage.

Cette solution, qui répond aux exigences de plus en plus draconiennes de la réglementation thermique, est particulièrement adaptée pour les bâtiments vieillissants.

couverture  •  étanchéité  •  isolation  •  bardage

L’entreprise s’est volontairement engagée dans une démarche RSE
(Responsabilité Sociétale des Entreprises)
avec la mise en œuvre d’un plan d’action global en faveur du développement durable.

En savoir plus

Le titre de Maître Artisan est honorifique, plus haute reconnaissance des compétences professionnelles dans le domaine de l’artisanat.

La certification RGE
(Reconnu Garant de l’Environnement)
atteste que l’entreprise répond aux exigences de compétence et de fiabilité pour la réalisation de travaux énergétiques.